Fabriquer ses propres meubles est une passion épanouissante. Outre sa créativité, posséder de bons outils est nécessaire. On a dressé une liste des indispensables.
Les principaux outils de base pour le bricoleur
Plusieurs petits outils sont nécessaires à celui qui souhaite fabriquer ses propres meubles. On peut citer entre autres un mètre ruban, une règle, un crayon, un marteau, un couteau à lame rétractable, des ciseaux, une variété de pinces et un niveau à bulle. Il est également important de posséder plusieurs modèles de clous et de vis, beaucoup de colles, de la peinture en aérosol et une agrafeuse. Enfin, assurer sa sécurité est primordial. Porter des gants, des lunettes ou un masque permettent d’assouvir sa passion tout en préservant sa santé.
Des outils électriques portatifs faciles à utiliser
Une perceuse visseuse sans fil
Une perceuse-visseuse sert à visser ou dévisser. Elle permet aussi de percer de nombreux matériaux comme le bois, la plâtre ou encore le béton. Léger et portatif, un modèle sans fil est facilite à utiliser. Au cas où on prévoit une utilisation sur une matière dure comme le béton armé, la présence du mode percussion est conseillée.
Une ponceuse
Une ponceuse électrique facilite l’obtention d’une surface lisse et égale, que ce soit un meuble, un volet ou encore une porte. Bien entendu, il faut utiliser un matériel adapté à ses besoins. Par exemple, pour les travaux de finition, une ponceuse vibrante est plus performante. Le ponçage est indispensable. Sans cette étape, le vernis ou la peinture auront du mal à prendre et la réussite du bricoleur est surtout jugée à la qualité de sa finition.
Une scie sauteuse
La scie sauteuse réalise des coupes sur mesure, qu’ils soient droits ou de forme arrondies, les différentes pièces d’un meuble seront fabriquées rapidement. Cet outil permet de couper du bois, de l’aluminium, du PVC ainsi que de la plastique dure. Léger et facile à manier, il s’adapte aussi à toutes les utilisations grâce à la possibilité de changer la lame.
Une scie à ruban est une bonne alternative. On la trouve chez un professionnel du secteur comme https://www.lamescieruban.com.
Une meuleuse d’angle
Une meuleuse d’angle est un appareil adapté à plusieurs utilisations comme le polissage, le décapage, la coupe ou encore l’affutage des outils tranchants. Sa puissance facilite le traitement de matériaux variés tels que le métal ou le carrelage. On peut également changer les accessoires, élargissant ainsi les possibilités.
Bien ranger ses outils, une nécessité
Chacun a ses propres méthodes de rangement, l’essentiel est de ne pas laisser ses outils éparpillés partout. Une bonne boîte (ou une valise) facilite l’accès aux petits accessoires. Pour ce qui est des appareils électriques, on a le choix entre les placer sur une étagère ou les laisser dans leur emballage d’origine.